3 nouveaux parcours en vélo ou à pied vous attendent!

Sur les hauts plateaux aux confins du Val-de-Travers et tout près de la frontière avec la France, le village de La Côte-aux-Fées a décidé de mettre sur pied les nouveaux Circuits des Fées pour piétons et vététistes ! Au départ de l’Hôtel de la Poste au centre du village, partez à la découverte des autres restaurants d’alpage situés dans les environs au bout des pistes forestières et autres routes communales.

Les parcours

Ce samedi 19 juin aura lieu l’inauguration de ces nouveaux itinéraires balisés. Après la partie officielle devant l’Hôtel de la Poste à 10h30, il sera temps de se mettre en marche ou en selle ! Les grands espaces méconnus de cette contrée à l’arrière de Chasseron vous accueillent. Au Mont-des-Verrières, la vue porte sur la montagne du Grand Taureau en France, et des Cernets en Suisse. En redescendant sur le Chalet des Prés, on aperçoit les prairies raides des pistes de ski de la Robella Val-de-Travers, et l’on devine les crêtes jurassiennes à suivre jusqu’au sommet panoramique 360° du Chasseron. Sur la droite viennent alors le col des Etroits donnant accès à Sainte-Croix, le Mont des Cerfs puis les Aiguilles de Baulmes et enfin la longue falaise du Mont-d’Or.

Les Circuits des Fées comprennent pas moins de 3 tracés. L’itinéraire nord est décrit ci-avant. L’itinéraire sud permet d’explorer le secteur du crêt des Bourquins (jeux de frontières cantonales Vaud-Neuchâtel et nationales France-Suisse, avec passage tout près de la borne historique n° 182) et de la St-Olivier, avec tout près la grotte aux Fées, en visite libre (prévoir une lampe frontale et suivre le câble métallique jusqu’au Nid d’Aigle, ou bien profiter simplement de la place de pique-nique). L’itinéraire du Tillau va jusqu’au hameau des Places et traverse la frontière franco-suisse pour rejoindre Les Prises (F) et le restaurant du Tillau (F), une bonne table de ce coin du Jura français. De nombreux autres itinéraires pédestres ou VTT sont balisés de ce côté-là de la frontière, et permettent par exemple d’atteindre Les Fourgs puis la douane de la Grand’Borne (bus pour l’Auberson / Ste-Croix et correspondance en fin de journée pour le retour à La Côte-aux-Fées et à Buttes).

  • Parcours nord : boucle de 11.9km, avec un dénivelé de 332m. Compter environ 3h10 à pied et 1h45 à vélo.
  • Parcours sud : boucle de 8.6km, avec un dénivelé de 219m. Compter environ 2h15 à pied et 1h à vélo.
  • Parcours du Tillau : tracé en aller simple sur 5.4km, montées 181m, descentes 52m. Compter environ 1h30 à pied et 0h45 à vélo.

Retrouvez la carte des parcours ici

Les Circuits des Fées sont balisés pédestre avec des panneaux blancs, et VTT avec des panneaux rouge bordeaux. Aux carrefours, les panneaux blancs sont munis de la plaquette verte des Circuits des Fées, pour piétons et VTT. Les tracés VTT sont balisés dans le sens des aiguilles d’une montre (nous sommes au pays de la maison horlogère Piaget, basée à La Côte-aux-Fées !).

Se restaurer et se loger

Pas moins de 4 établissements de montagne vous accueillent en cours de parcours. Au départ et à l’arrivée des Circuits des Fées se trouve l’Hôtel restaurant de la Poste, juste à l’avant de l’arrêt du Car Postal en provenance régulière de Buttes. En direction du hameau des Places se trouve l’auberge Au Pied de Cochon, qui vous propose entre autres spécialités de nos montagnes ses rognons maison. Après le Mont-des-Verrières, le chalet du Mont-Barres vous propose notamment sa croûte au fromage avec le fromage de l’alpage. Sur l’autre versant de la montagne, le Chalet des Prés revigore avec ses mets de nos montagnes et nombreux desserts (cornets à la crème, meringues…).

Pour l’hébergement, l’offre se compose des chambres de l’Hôtel restaurant de la Poste, du BnB Jurabelle, et de la Colonie La Joie de vivre, tous trois à La Côte-aux-Fées ; de l’Airbnb EssenceCiel et de la Fondation des Colonies de vacances (Colonies Bellevue) au Mont-de-Buttes. Dans la commune des Verrières, à retenir également l’Hôtel-de-Ville des Verrières et l’Hôtel-restaurant des Cernets, qui vient de rouvrir après travaux.