Evénements et annonces spéciales
Pique-nique de l’association
Le pique-nique du 10 juillet 2024 a finalement eu lieu au Café des Mines d’asphalte, vu la météo.
Prochain pique-nique à l’été 2025 !
Prochaine réunion du Réseau culture du Val-de-Travers
- Nous vous invitons déjà à agender la date de notre prochaine séance :
ce sera le mercredi 7 mai 2025, au Cinéma Colisée à 10h00.
PV des dernières séances du Réseau culture
PV de la séance du 18 septembre 2024
PV de la séance du 7 mars 2024
PV de la séance du 13 décembre 2023
PV de la séance du 16 août 2023
PV de la séance du 8 février 2023
PV de la séance du 27 octobre 2022
PV de la séance du 13 mai 2022
PV de la séance du 13 septembre 2021
PV de la séance du 6 avril 2021
PV de la séance du 26 janvier 2021
PV de la séance du 29 septembre 2020
PV de la séance du 23 juin 2020
PV de la séance du 21 janvier 2020
PV de la séance initiale, le 20 novembre 2019
Présentation de la séance du 20 novembre 2019
Organigramme_2019_Destination Val-de-Travers
PV des Assemblées générales de Destination Val-de-Travers
PV Assemblée générale ordinaire 2022, en date du 7 mars 2023
PV Assemblée générale ordinaire 2021, en date du 2 février 2022
PV Assemblée générale ordinaire 2020, en date du 16 février 2021
PV Assemblée générale ordinaire 2019, en date du 19 février 2020
PV Assemblée générale ordinaire 2018, en date du 8 avril 2019
Fonctionnement
Nous souhaitons aller de l’avant avec l’ensemble des prestataires de la culture au Val-de-Travers. Votre participation à ce Réseau se limite à une cotisation annuelle (dès 2023), aucune structure institutionnelle n’est mise sur pied à présent ; chacun reste libre de sa participation, de choisir ou pas telle ou telle prestation, de contribuer à l’ensemble selon ses possibilités, et le tout sera discuté avec les personnes qui nous feront l’honneur de leur présence.
Nos objectifs sont:
- de se réunir pour se parler et développer des choses concrètes ensemble, pour être plus forts ensemble, mieux vivre notre activité au quotidien ;
- de partager vos expériences pour apprendre comment faire peut-être mieux, différemment ;
- de se coordonner pour une promotion commune efficace, pour mieux atteindre la clientèle touristique ;
- d’organiser l’existence pérenne d’un Réseau culture au Val-de-Travers, afin d’être à l’écoute de vos besoins en permanence, d’organiser la mise sur pied des réponses les plus adéquates possible, et d’agir comme une centrale de partage des informations : l’information est donnée une fois et transmise partout.
Qui sommes-nous?
L’association Destination Val-de-Travers est née en 2008, autour du projet de se fédérer pour développer ensemble le tourisme de notre coin de pays, spécifiquement.
Entre 2010 et 2013, elle a bénéficié d’un projet NPR pour le soutien à ses activités et au produit touristique Pass’Temps Val-de-Travers, une carte journalière forfaitaire englobant aussi bien les transports publics vallonniers que les prestations spécifiques de ses membres (voir sur www.myvaldetravers.ch, et en particulier https://www.myvaldetravers.ch/wp-content/uploads/2019/08/PassTempsVal-de-Travers.pdf ).
Depuis 2017, Destination Val-de-Travers cherche à réaliser un nouveau projet d’envergure, avec le soutien du SECO (programme InnoTour pour le développement de l’innovation dans le tourisme) et de la Commune de Val-de-Travers, notamment. Les aspects financiers étant maintenant sous toit, la partie concrète du projet peut commencer !
Le projet s’intitule : Le Val-de-Travers, une destination touristique organisée en réseaux, et vise les deux objectifs suivants :
- le premier objectif est de créer un grand réseau de prestataires touristiques du district du Val-de-Travers, lui-même divisé en réseaux sectoriels, afin de renforcer la collaboration entre les acteurs touristiques, de créer des économies d’échelle et d’accroître ainsi la compétitivité et la visibilité de la destination Val-de-Travers ; et celle de ses acteurs, prestataires, partenaires.
- le second objectif vise à faciliter la planification d’une excursion ou d’un séjour au Val-de-Travers pour le client individuel, tout en l’encourageant à réserver et à consommer des prestations supplémentaires. Pour atteindre cet objectif, le projet prévoit de s’adjoindre les services et les prestations d’un partenaire numérique, assurant le développement d’une application touristique spécifique en ce sens (une app).
Les 7 réseaux thématiques du schéma ci-dessous seront créés à cette fin:
Article 3. des Statuts de l’association Destination Val-de-Travers
Ses buts sont :
- de développer et promouvoir une image touristique globale du Val-de-Travers, visant à une meilleure identification des prestations offertes par chacun de ses membres;
- de développer une promotion commune de la destination touristique de la région géographique du Val-de-Travers;
- de renforcer le rayonnement et la renommée de ses membres auprès de la population,
- des prospects, des clients potentiels et des touristes, par des campagnes promotionnelles financées en commun.
Données importantes pour la création d’une page pour son établissement
- 3-5 photos
- nom
- lieu
- petit texte descriptif /env. 150 caractères)
- bon à savoir
- services sur place
- coordonnées complètes