Lancement du projet Innotour

Le Val-de-Travers renforce son offre touristique, en lançant un nouveau grand projet qui allie collaboration et innovation!

Notre association Destination Val-de-Travers réunit les principaux acteurs touristiques du Val-de-Travers. Elle vient d’obtenir le feu vert des autorités publiques pour lancer un nouveau projet touristique. Unique en Suisse, cette démarche insufflera une nouvelle dynamique au tourisme de la vallée.

Particularité de cette initiative: elle est portée par et pour les prestataires touristiques locaux.

Un projet en 2 volets: réseaux et digitalisation de l’offre

Constitué de deux volets, le projet vise d’une part à fédérer l’ensemble des acteurs touristiques du Val-de-Travers en réseaux thématiques (hébergement, restauration et terroir, mobilités, culture, loisirs et absinthe). Cette structure en réseaux permettra ainsi d’améliorer la qualité de l’accueil et de l’offre proposée aux touristes. L’échange de savoir-faire et de bonnes pratiques entre les acteurs doit créer un cercle vertueux et profitable à tous.

D’autre part, ce projet a pour objectif de présenter toutes les informations récoltées par les réseaux de manière centralisée, sur une plateforme digitale. Celle-ci facilitera la planification des séjours pour les visiteurs. De plus, elle leur permettra, à terme, de réserver les activités choisies en ligne.

Un projet ambitieux, soutenu par le fonds Innotour

L’association a mené des réflexions pendant près de 2 ans et élaboré un dossier très documenté. Le 17 juillet 2020, elle a reçu la confirmation officielle de la Confédération que le projet est soutenu à hauteur de CHF 400’000.- par le programme Innotour. Le fonds Innotour soutient les projets innovants dans le domaine touristique.

Ce budget est complété par le soutien important octroyé par le Canton de Neuchâtel, la Commune de Val-de-Travers, la Loterie romande et d’autres partenaires financiers, pour un total de CHF 1,2 million. De plus, la majorité des prestataires touristiques du Val-de-Travers s’engage à consacrer un temps important à la mise en œuvre de ce projet.

Le projet se déploiera en 3 ans.

Revue de presse