Bleu de Chine – espace culturel

Espace Culturel Bleu de Chine

Âgée de plus de 100 ans, l’ancienne menuiserie-charpenterie fut rénovée pour abriter une galerie d’art en son rez-de-chaussée. Celle-ci a fonctionnée de 2003 à 2012. Après 7 ans d’interruption, Bleu de Chine renaît en tant qu’espace culturel pour offrir des expositions d’arts plastiques mais aussi d’autres activités culturelles. Lors de chaque exposition, qui dure 3 semaines (4 weekends), est organisé un concert musical, une lecture ou une improvisation théâtrale. Également au menu : le Croqu’art, petite collation préparée par les artistes et les galeristes, qui permet une rencontre entre le public et les exposants.

En ce moment:

Dernière exposition de l’année: raku et kintsugi, peinture, nouvelles et sérigraphie – du 27 novembre au 19 décembre 2021

Pierre Crevoisier (nouvelles et sérigraphie) présente les déjantérotiques, une collection de 12 nouvelles illustrées par 12 femmes artistes suisses. Des textes lumineux, audacieux et inattendus publiés tout au long de l’année 2021. Pour la première fois, l’ensemble de la collection est présentée dans une exposition.

Pour Véronique Mooser (raku et kintsugi), le kintsugido, la voie de la réparation, est son univers que ce soit d’un point de vue artistique, professionnel ou privé. Chaque cassure mérite la plus belle des réparations, tel est son credo. Elle rencontre les cassures de ses pièces en céramique cuite en raku (technique japonaise de cuisson au feu), car cette manière de finir la pièce est violente par les chocs de températures subis durant la cuisson. Certaines pièces se fendent, d’autres se cassent. C’est alors que le kintsugi rentre en jeu et donne à la réparation sa beauté et sa magnificence, à l’or. Démonstration de kintsugi traditionnel dimanche 12 décembre de 14h à 15h et samedi 18 décembre de 15h à 16h.

PB Despland et Adriana Ioset (peintures) vous emmèneront dans leur univers bien différents à travers toute une série de toiles inspirées.

Animations:
Le 12 décembre, Croqu’art de 11h30 à 13h30, Venez partager une collation préparée par les artistes et les galeristes. L’occasion de prendre du temps ensemble, de discuter et d’échanger autour d’une spécialité régionale d’ici ou d’ailleurs. Réservation souhaitée.

Flyer de l’exposition

Anciennes expositions

Flyer octobre 2021

Flyer septembre 2021

Flyer août 2021

Flyer juillet 2021

Flyer mai 2021

Flyer novembre 2020 // Flyer septembre 2020 // Flyer août 2020 //  Flyer juin 2020

ASTUCES PRATIQUES

N’hésitez pas à appeler pour passer à l’improviste, vous aurez peut-être de la chance.

HORAIRES ET DÉTAILS
Vendredi-dimanche 15h00-18h00 et sur rendez-vous
COORDONNÉES DU PARTENAIRE

Adriana et Philippe Ioset
Bovet-de-Chine 3
2114 Fleurier
www.bleudechine.ch

Pass’temps Val-de-Travers

Compris dans l’offre Pass’Temps:
Visite libre durant les heures d’ouverture (gratuit aussi hors Pass’Temps).

www.bleudechine.ch