Ski de fond

Avec 300 kilomètres de pistes de ski de fond, vous trouverez au Val-de-Travers, berceau de l’absinthe et du Creux du Van, votre bonheur, que ce soit en skating ou en classique. De magnifiques paysages vous attendent: sur les crêtes, parcourez les hauts plateaux dans un décor immobile et immaculé de blanc et admirez la vue à 360° sur les Alpes et le massif du Jura. Au fond des Vallées, traversez des villages typiques où la chaleur humaine vous réchauffera. Dans les forêts, les sapins denses vous donneront l’impression d’être dans le Grand Nord. C’est cette diversité exceptionnelle, sur une étendue géographique restreinte et accessible en transports publics, qui fait du Val-de-Travers un vrai paradis pour les fondeurs.

Bon à savoir

Cartes d’accès aux pistes de ski de fond

Pour profiter pleinement de nos pistes, des cartes d’accès sont en vente, à la journée, à la semaine ou à la saison, directement online ou auprès de l’espaceVAL de Couvet ou du Point i à Noiraigue.

La carte est également valable sur le côté français du secteur des Fourgs.

Location de matériel

Vous pouvez louer du matériel de ski de fond (équipement complet) auprès de Pro Neige Sports, Place de l’Abbaye, 2115 Buttes

Ou auprès de: Sibéria Sports (La Brévine), Joseph Sports (L’auberson), Bertschinger Sports (Bullet), Chasseron Sports (Les Rasses).

Etat des pistes et de l’enneigement

Vous trouverez toutes les informations sur l’état des pistes de ski de fond ainsi que sur le bulletin d’enneigement en consultant cette page.

Ski de fond au Val-de-Travers

Bus des neiges

Qu’est-ce que c’est ?

Nouveauté au Val-de-Travers! Un bus des neiges est en circulation et vous emmène au départ des pistes de ski de fond des centres nordiques du Couvent – Creux du Van et celui des Cernets. Si la course ne devait pas avoir lieu, vous serez alors averti le soir d’avant. Retrouvez le concept détaillé ici.

Courses et horaires

Les courses se font tous les week-ends du 2 janvier 2021 au 14 mars 2021 et tous les jours du 1er février 2021 au 7 mars 2021.

Consultez les horaires ici.

Ski de fond au Val-de-Travers

Itinéraires de ski de fond

300 kilomètres de pistes n’attendent que vous! La Vallée est divisée en 3 espaces nordiques: Le Couvent – Creux du Van, L’Auberson – La Côte-aux-Fées – Les Fourgs et Les Cernets – La Brévine. Deux itinéraires sont d’ailleurs déjà considérés comme des Best-of du ski de fond Suisse par SuisseMobile!
Retrouvez de nombreuses informations sur les hébergements autour de ces secteurs sur la page dédiée de SuisseMobile.

Secteur
« Le Couvent – Creux du Van »

Ce secteur offre des paysages hivernaux nordiques variés et de magnifiques panoramas sur les crêtes jurassiennes et les Alpes ! A ski de fond, près de 100 km de pistes vous attendent et vous permettent de rejoindre le chalet restaurant de la Ronde Noire, ouvert en hiver, ou bien la cabane Perrenoud et son splendide panorama. Attention: La cabane Perrenoud est fermée l’hiver 2020-2021!

Secteur
« Les Cernets –
La Brévine »

Dans cette région, connue pour ses grands froids, le ski de fond est dans les gènes des habitants. Par le passé, les enfants se rendaient à l’école à ski de fond. Les parcours offrent des paysages et une topographie très variée. Ils vous emmènent principalement à travers des étendues en pleine nature, loin de la civilisation mais passent parfois à proximité de fermes typiques de la région. Ce centre est une étape idéale lorsque l’on fait la Traversée du Jura Suisse ou la Grande Traversée du Jura Français.

Secteur
« La Côte-aux-Fées – Les Fourgs »

Entre la Suisse et la France, ces pistes sont connues pour leurs paysages sauvages. Elles serpentent entre forêts, plateaux ensoleillés, pâturages, et passent également en bordure de marais et réserves naturelles. La carte d’accès pour le ski de fond est également valable pour le côté français, à condition que le départ se fasse depuis la Suisse.

Plan des pistes

Ski de fond
Carte générale de la région
Le Couvent – Creux du van – Les Rasses
Traces de ski de fond, Val-de-Travers, hiver
L’Auberson – La Côte-aux-Fées – Les Fourgs
Les Cernets – La Brévine

Votre séjour ski de fond

Nous vous proposons plusieurs séjours ski de fond, selon vos envies, organisés par nos soins!

Vous pouvez, bien sûr, organiser vous-même votre séjour, selon vos envies. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou pour une demande d’offre personnalisée.

Au cœur du Val-de-Travers

Description du séjour

Ce séjour de trois nuits dans différents hôtels vous permettra de découvrir les trois secteurs phares du Val-de-Travers.

Jour 1: Le Couvent
Arrivée individuelle par vos propres moyens à l’Hôtel de l’Aigle à Couvet. Parcours de ski de fond autour du secteur Le Couvent – Creux du Van, qui vous enchantera par son panorama sur les Alpes. A vous de choisir la boucle que vous souhaitez effectuer, selon vos envies! Nous vous proposons, par exemple, le parcours Le Couvent – La Baronne – Cabane Perrenoud – Le Crêt de l’Orge – Le Couvent, d’environ 19 kilomètres.

Vous pouvez accéder au Couvent et redescendre en fin de journée à Couvet via le Bus des neiges (n’oubliez pas de consulter les horaires des courses du Bus des neiges et de réserver votre trajet !).

Vous passez ensuite la nuit en chambre double à l’Hôtel de l’Aigle.

Jour 2: Les Cernets – La Brévine
Pour ce deuxième jour, direction la « Sibérie de la Suisse » avec ses paysages digne du Grand Nord! Soyez attentif à la météo et surtout au sens du vent! Selon ce dernier paramètre, choisissez plutôt d’effectuer votre parcours dans un sens ou dans l’autre: La Brévine – Les Cernets ou Les Cernets – La Brévine.

Vous avez la possibilité d’aller à la Brévine ou aux Verrières (selon le sens du vent), en transport public. Puis depuis Les Verrières, c’est avec le Bus des neiges que vous rejoindrez Les Cernets, où se situe votre hôtel. (N’oubliez pas de consulter les horaires des courses du Bus des neiges et de réserver votre trajet !)
Pour les plus sportifs, l’itinéraire n°334 « La piste du Cernil », une boucle de 34 kilomètres, n’attend que vous! Pour les moins téméraires, de nombreux parcours s’offrent à vous, selon vos envies.

Vous passez la nuit en chambre double à l’Hôtel des Cernets où vos bagages vous attendront.

Jour 3: Les Cernets – Le Tillau (F) – La Côte-aux-Fées
Depuis Les Cernets, direction « Le Tillau » en France. Votre déplacement est assuré par nos soins jusqu’au Tillau. Nous vous proposons l’itinéraire suivant, qui suit une partie de la Traversée du Jura Suisse (TJS) et la Grande Traversée du Jura (GTJ): Le Tillau (F) – Les Fourgs (F) – Les Granges Berrard (F) – Le Petit Vitiau (F) – La Côte-aux-Fées, ~10 kilomètres.

Vous passerez votre dernière nuit en chambre double à l’Hôtel de la Poste, où vos bagages auront été transférés.

Jour 4: Retour à la maison ou prolongation de votre séjour
Ce dernier jours, deux choix s’offrent à vous: retourner chez vous depuis La Côte-aux-Fées ou revenir à Couvet, à l’Hôtel de l’Aigle et prolonger votre séjour d’une nuit! Avec les 300 kilomètres de pistes ski de fonds disponibles, vous pouvez encore vous faire plaisir!

Prix par personne et prestations du séjour

Nous vous proposons ce séjour tout compris au prix de CHF 471.00 par personne.

Les prestations suivantes sont comprises dans le prix:

  • 3 nuits en chambres doubles avec petits-déjeuners dans les hébergements suivants: l’Hôtel de l’Aigle à Couvet, l’Hôtel des Cernets et l’Hôtel de la Poste à la Côte-aux-Fées
  • Le transport de vos bagages entre chaque étape
  • Votre déplacement, assuré par nos soins, entre Les Cernets et Le Tillau
  • Les déplacements en transports publics (bus ou train), via la Neuchâtel Tourist Card
  • Les cartes d’accès aux pistes de ski de fond pour 3 jours
  • La documentation nécessaire à votre séjour (cartes des centres nordiques)
  • Les frais de dossier

N’est pas compris dans le prix:

  • Les transports en Bus des neiges (CHF 12.- aller-simple / CHF 24.- aller-retour)
  • Les repas de midi et du soir
  • Les boissons lors des repas
  • La location de matériel

Autour de Couvet

Couvet est idéalement situé par rapport aux centres nordiques alentours. Ce forfait vous propose trois nuits en chambre double à l’Hôtel de l’Aigle pour découvrir la région au gré de vos envies.

Description du séjour

Jour 1: Le Couvent
Arrivée individuelle par vos propres moyens à l’Hôtel de l’Aigle à Couvet. Parcours de ski de fond autour du secteur Le Couvent – Creux du Van, qui vous enchantera par son panorama sur les Alpes. A vous de choisir la boucle que vous souhaitez effectuer, selon vos envies! Nous vous proposons, par exemple, le parcours Le Couvent – La Baronne – Cabane Perrenoud – Le Crêt de l’Orge – Le Couvent, d’environ 19 kilomètres.

Vous pouvez accéder au Couvent et redescendre en fin de journée à Couvet via le Bus des neiges (n’oubliez pas de consulter les horaires des courses du Bus des neiges et de réserver votre trajet !).

Jour 2: Haut-de-la-Côte – La Brévine
Pour ce deuxième jour, les hautes vallées des Montagnes neuchâteloises et les grands espaces nordiques des vallées de La Sagne et de La Brévine n’ettendent que vous. Nous vous proposons le parcours suivant: Haut-de-la-Côte – Grande Joux – La Chaux-du-Milieu – La Brévine, ~20.5 kilomètre. En se retournant dans la montée, la vue porte jusqu’aux falaises du Creux du Van. direction les tourbières des Ponts-de-Martel.

Le déplacement jusqu’au Haut-de-la-Côte est assuré par nos soins. Retour à Couvet depuis la Brévine, en transport public.

Jour 3: Les Cernets – La Brévine

Pour ce troisième jour, direction la « Sibérie de la Suisse » avec ses paysages digne du Grand Nord! Soyez attentif à la météo et surtout au sens du vent! Selon ce dernier paramètre, choisissez plutôt d’effectuer votre parcours dans un sens ou dans l’autre: La Brévine – Les Cernets ou Les Cernets – La Brévine.

Vous avez la possibilité d’aller à La Brévine ou aux Verrières (selon le sens du vent), en transport public. Puis depuis Les Verrières, c’est avec le Bus des neiges que vous pouvez rejoindre Les Cernets. (N’oubliez pas de consulter les horaires des courses du Bus des neiges et de réserver votre trajet !)
Pour les plus sportifs, l’itinéraire n°334 « La piste du Cernil », une boucle de 34 kilomètres, n’attend que vous! Pour les moins téméraires, de nombreux parcours s’offrent à vous, selon vos envies.

Jour 4: Retour à la maison ou prolongation de votre séjour
Ce dernier jours, deux choix s’offrent à vous: retourner chez vous depuis Couvet ou prolonger votre séjour d’une nuit! Avec les 300 kilomètres de pistes ski de fonds disponibles, vous pouvez encore vous faire plaisir!

Prix et prestations du séjour

Nous vous proposons ce séjour tout compris au prix de CHF 346.00 par personne.

Les prestations suivantes sont comprises dans le prix:

  • 3 nuits en chambre double avec petits-déjeuners à l’Hôtel de l’Aigle à Couvet
  • Votre transport jusqu’au Haut-de-la-Côte, le deuxième jour
  • Les déplacements en transports publics (bus ou train), via la Neuchâtel Tourist Card
  • Les cartes d’accès aux pistes de ski de fond pour 3 jours
  • La documentation nécessaire à votre séjour (cartes des centres nordiques)
  • Les frais de dossiers

N’est pas compris dans le prix:

  • Les transports en Bus des neiges (CHF 12.- aller-simple / CHF 24.- aller-retour)
  • Les repas de midi et du soir
  • Les boissons lors des repas
  • La location de matériel